CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Tout savoir sur le fil dentaire

Avez-vous déjà entendu parler du fil dentaire ? L’usage du fil de soie est un excellent de la brosse à dents, pour limiter la plaque dentaire. Comment bien le choisir ? À quel moment l’utiliser ? Dr Godet vous répond.

Qu’est-ce que le fil dentaire et pourquoi l’utiliser ?

Pour avoir des dents saines, il faut en prendre soin. Apprenez comment bien vous brosser les dents et faites-le minimum deux fois par jour et évitez de consommer des aliments trop sucrés. Néanmoins, cela ne suffit pas, car la brosse à dents n’atteint pas toutes les faces de la dent et laisse s’installer la plaque dentaire. Pour avoir une hygiène buccale saine, le fil dentaire est un bon complément du brossage des dents ! Il permet d’enlever la plaque dentaire située entre les dents, là où se coincent des aliments et là où les poils de la brosse n’ont pas accès. Le fil de soie aide à enlever la plaque dentaire située dans les endroits difficiles d’accès.
Pour rappel, la plaque dentaire provient de l’accumulation de bactéries sur les dents, sur le rebord des gencives. Cette substance blanchâtre et pâteuse se dépose sur les dents après chaque repas ou à chaque prise alimentaire. Si elle n’est pas enlevée quotidiennement, la plaque dentaire s’épaissit pour se transformer en tartre.
Néanmoins, un brossage régulier suivi du fil dentaire ne retire pas complètement la plaque dentaire. Il est tout de même nécessaire de prendre un rendez-vous fois par an chez votre dentiste, pour effectuer un détartrage complet de vos dents.

Bien choisir son fil dentaire

Le fil dentaire s’achète en pharmacie, en parapharmacie, chez votre dentiste et en grande surface. Vous y trouverez de nombreux types de fil dentaire : sous forme de rouleaux, en fil dentaire ciré recommandé pour les débutants ou fil dentaire non ciré pour les habitués.

Comment utiliser le fil dentaire ?

L'orthodontie chez l'enfant

Le Dr Godet vous conseille de parfaire le brossage des dents avec le fil dentaire. Il suffit de passer le fil dans les endroits étroits où les poils de la brosse à dents n’ont pas accès. Coupez un fil d’une quarantaine de centimètres puis enroulez les deux extrémités autour de vos index. Une fois le fil tendu, il est plus facile de l’insérer entre deux dents jusqu’à atteindre la gencive. Ensuite, il vous suffit de faire des mouvements de va-et-vient puis de plaquer le fil contre la face d’une des dents et de remonter. Répétez l’opération sur chaque espace interdentaire.