CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Sucer son pouce a-t-il un impact sur la formation dentaire ?

Une succion tardive peut avoir un certain nombre de conséquences sur la mâchoire et les dents d’un enfant. Le cabinet du Dr Godet vous explique pourquoi les dents se décalent quand un enfant suce son pouce et les conséquences que cela peut avoir sur la formation de sa mâchoire et de ses dents.

Pourquoi les dents d’un enfant se décalent quand il suce son pouce ?

Le réflexe de succion est physiologique et indispensable pour le développement de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais si la succion est tardive et persistante, il peut y avoir des conséquences sur l’évolution dentaire de l’enfant. La langue est maintenue vers le bas par la tétine ou le pouce : elle ne s’appuie pas comme elle le devrait contre le palais pour exercer une pression latérale nécessaire au développement transversal des mâchoires. La mâchoire se développe autour l’obstacle pour créer une « béance », un espace incorrect entre les dents du haut et du bas où elle vient pousser sur les incisives. Les dents du haut se retrouvent projetées en avant, et la lèvre inférieure se positionne derrière celle-ci pour donner à l’enfant une physionomie spéciale en « dents de lapin ».
À cause de la succion, les forces musculaires sont déséquilibrées. En temps normal, elles apportent un équilibre des maxillaires et un bon positionnement des dents.

Quels sont les conséquences et les signes sur la mâchoire et les dents de l’enfant ?

Certains problèmes orthodontiques sont observables dans la bouche de votre enfant, il est tout de même important de consulter un spécialiste pour vérifier la présence ou non de problèmes orthodontiques chez l’enfant.s
Voici les problèmes orthodontiques identifiables :

  • Le manque d’espace sur les mâchoires : on remarque ce problème par la difficulté des dents à avoir une position normale. Ce problème s’appelle les « dents de crochets ».
    En bas âge, les dents primaires se collent les unes contre l’autre ou sont mal positionnées. Le manque d’espace est pris en charge à différents moments de la vie grâce à un traitement orthodontique pour enfant.
  • Le menton reculé : il arrive également que le menton soit reculé par rapport à la mâchoire du haut, une consultation est alors recommandée.
    Le menton reculé présente un espace horizontal entre les dents supérieures et inférieures, les dents du haut sembleront alors très avancées.

Ces signes devraient vous amener à consulter avec votre enfant. Le cabinet du Dr Godet est bien placé pour vous aider avec les problèmes nécessitant un traitement d’orthodontie. Les chirurgiens orthodontiques sont les spécialistes pour le dépistage et le traitement orthodontiques. Une visite s’impose quand vous avez un doute.