CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Bagues ou appareil dentaire amovible : lequel correspond à vos besoins ?

Pour avoir un beau sourire et un meilleur confort dans la vie de tous les jours, les appareils dentaires sont un moyen efficace pour les enfants comme pour les adultes de redresser l’ensemble de la dentition. Bien exécuté, les résultats sont impressionnants. Depuis quelques années, la dentisterie a connu de nombreuses avancées technologiques pour proposer aux patients de choisir parmi de nombreux traitements orthodontiques. On pense notamment à l’appareil dentaire invisible « Invisalign » qui est une véritable évolution dans l’orthodontie. Pour se retrouver parmi les nombreuses solutions d’orthodontie qui s’offre à vous, le Dr Godet, orthodontiste à Lyon vous explique quels sont les appareils dentaires qui correspondent le mieux à vos besoins.

Quels sont les critères pour choisir son appareil dentaire ?

L’appareil dentaire est conçu pour remédier à des problèmes bucco-dentaires dès l’âge de 7 ans. L’orthodontiste traite et corrige de nombreux problèmes dentaires en fonction de l’âge du patient, de ses critères esthétiques, son budget et de la durée du traitement.

Quels sont les différents types d’appareils dentaires amovibles ?

Les appareils dentaires amovibles ne sont pas fixés et peuvent être retirés le jour comme la nuit ou pendant les repas. Parmi les plus connus, on retrouve le faux palais surtout utilisé par les enfants et adolescents pour élargir le palais avant de poser des bagues. Il y a aussi les gouttières transparentes qui ont propulsé les traitements orthodontiques. Cette coque transparente recouvre les dents et est efficace à 90 % ! Enfin, il y a aussi les appareils extra-oraux composés d’un arc en métal qui se fixe au niveau des bagues posées sur les molaires.

Les avantages et inconvénients des appareils dentaires amovibles

LES AVANTAGES :
Les appareils amovibles sont très souvent utilisés pour corriger de petits défauts d’alignement des dents et modifier l’orientation des dents de façon individuelle. Si la personne est rigoureuse et le porte souvent, l’appareil dentaire sera efficace. Enfin, si vous ne souhaitez pas porter un appareil dentaire avec des bagues, l’appareil dentaire invisible sera idéal : discret, tout en restant efficace vous y trouverez votre compte.

LES INCONVENIENTS :
Pour avoir des résultats rapides sur vos dents, l’appareil dentaire doit être porté tous les jours hors des repas. Malheureusement, le traitement ne fonctionnera pas si vous n’êtes pas assidu.

Quels sont les différents types de bagues dentaires ?

Les bagues dentaires sont de petites attaches fixées sur la face externe ou internet des dents. Elles existent en métal, en céramique ou en résine.

Les avantages et inconvénients des bagues dentaires

Les bagues métalliques sont les plus utilisées et les moins chères. Très efficaces, elles ne conviennent néanmoins pas à tout le monde, car elles sont très visibles et peuvent occasionner des douleurs et des gênes. Plus discrètes que des bagues métalliques, les bagues en céramiques ont l’avantage d’avoir la couleur des dents. Mais, elles sont tendances à jaunir avec le temps et sont tout de même volumineuses. Les bagues en résine ont l’avantage d’être plus discrètes. Néanmoins, si vous optez pour des bagues, il faudra avoir une hygiène buccale irréprochable et adapter son alimentation pour ne pas abîmer son appareil.

Vous cherchez un spécialiste à Lyon pour la pose d’un appareil dentaire ?
N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’orthodontie Bertrand Godet.