CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Mâchoire en avant : comment le corriger avec l’orthodontie

La mâchoire en avant, appelé aussi la prognathie se manifeste par l’avancée de l’arcade dentaire inférieure par rapport à l’arcade dentaire supérieure. On le
remarque, car le menton paraît trop en avant, les dents et la mâchoire du haut sont trop en arrière. Cette malformation des mâchoires entraîne des soucis d’ordre esthétique, mais également fonctionnel. Le Docteur Godet vous explique quelles sont les solutions pour replacer les mâchoires.

Qu’est-ce que la prognathie et pourquoi la réparer ?

La prognathie, progénie ou encore prognathie mandibulaire sont les termes utilisés pour désigner la mâchoire inférieure en avant. Des dents du haut et du bas qui ne se superposent pas correctement, des gencives trop visibles lors du sourire, un menton absent… Elle constitue un véritable problème esthétique et fonctionnel qui peut faire l’objet d’un traitement orthodontique et chirurgical. Les malformations de la mâchoire sont très variées, qui en plus d’être un complexe esthétique, entraînent des difficultés pour parler, mâcher, déglutir et respirer. Si cette malformation devient dangereuse pour la santé, une opération chirurgicale doit être envisagée le plus rapidement possible. De plus, les enfants peuvent également subir une intervention chirurgicale, il est même recommandé de le faire dès l’enfance. Notre cabinet d’orthodontie s’est spécialisé dans les soins dédiés aux enfants et aux adolescents pour mettre en place un plan de traitement adapté à chaque cas. À l’âge adulte, le traitement orthodontique adulte est possible si la mâchoire en avant est inesthétique.

Les traitements orthodontiques du menton prognathe

La prognathie, progénie ou encore prognathie mandibulaire sont les termes utilisés pour désigner la mâchoire inférieure en avant. Des dents du haut et du bas qui ne se superposent pas correctement, L’orthodontie a un rôle important à jouer pour freiner le développement de la mâchoire prognathe. Elle va au contraire redresser les dents et harmoniser l’ensemble du sourire.
Il est conseillé de consulter tôt suite à l’apparition de la mâchoire prognathe ou en anticipant, s’il y a des cas similaires dans la famille. Dans tous les cas, avant de passer par la case de l’intervention chirurgicale, l’orthodontiste déterminera si un traitement orthodontique est suffisant pour corriger une mâchoire en avant.

Rassurez-vous les techniques d’orthodontie pour soigner la prognathie a été facilité, pour ne plus être contraints de porter des appareils externes.
Le traitement pour adulte et enfant dure 10 à 24 mois pour repositionner les dents. Votre orthodontiste vous propose un traitement avec des bagues en métal ou en céramique transparente sur les faces de vos dents ou côté lingual (à l’intérieur) pour plus de discrétion.

Vous pouvez également bénéficier du traitement Invisalign pour une méthode plus discrète.

Pour plus de renseignements sur les traitements pour une mâchoire en avant,
contactez le cabinet d’orthodontie du Docteur Bertrand Godet situé à Lyon ?
Nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.