CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Comment soulager les poussées dentaires des bébés ?

Votre bébé est grognon, il semble avoir mal aux gencives et salives. Il est probablement en train d’avoir sa première poussée dentaire. C’est aux alentours du 6e au 8e mois de vie que le bébé a ses premières dents. En général, les premières dents qui apparaissent sont les incisives du bas puis celle du haut. Arrivent ensuite les incisives latérales, les premières molaires puis les deuxièmes molaires. La poussée dentaire est un moment merveilleux qui peut tout de même être douloureuse pour un nourrisson. En plus de la douleur, on observe plusieurs signes qui ne trompent pas.

Quels sont les symptômes d’une poussée dentaire ?

La poussée dentaire n’est pas toujours simple à gérer chez le nourrisson d’autant plus que les symptômes sont très variables, selon les enfants.
Quand les dents se développent, elles percent à travers les gencives et entraînent des douleurs et des inflammations. Votre enfant peut avoir les gencives boursouflées ainsi que les joues rouges. De plus, des problèmes d’irritabilité, un manque d’appétit ou encore le sommeil perturbé peuvent en être la cause. Il peut également avoir une salivation abondante ou l’envie de mordiller constamment son doigt.

Les techniques pour soulager les poussées dentaires

En tant que parents, la douleur ressentie par l’enfant est insupportable. Le Dr Godet vous partage ses astuces pour soulager les poussées dentaires de votre bébé et limiter au maximum la prise de médicaments.

1) Vous pouvez dans un premier temps, frottez votre doigt propre sur les gencives pour endormir temporairement la douleur. Attention tout de même à ne pas appuyer trop fort, sinon vous risqueriez de les rendre encore plus sensibles.

2) Il existe un petit objet qui soulage les gencives douloureuses : l’anneau de dentition. Les anneaux à base de silicone se placent au réfrigérateur avant l’utilisation pour soulager encore davantage les poussées dentaires.

3) Dans le même style que l’anneau de dentition, la tétine apaise la douleur en permettant au bébé de mâchouiller en continu. La girafe Sophie fera aussi très bien l’affaire. En effet, le simple fait de mordiller peut aider à faire sortir la dent. Le Docteur vous déconseille néanmoins, le pain ou le bâton de carotte en raison des risques d’étouffement.

4) Servez-lui de l’eau fraîche pour apaiser les douleurs. L’eau doit être un peu plus froide que d’habitude, n’utilisez pas de l’eau glacée.

À noter que dès l’apparition de la première quenotte de bébé, il faut la nettoyer avec une compresse imbibée d’eau. Ne prenez surtout pas de dentifrice, car un bébé ne sait pas encore recracher.

Par la suite, les dents de votre enfant vont sortir petit à petit et perdre ses dents de lait. Il est important de savoir que chez l’enfant, pour que le traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court, il est important d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Découvrez les raisons pour lesquelles vous seriez amené à consulter plus tard un orthodontiste pour enfant.