CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Pourquoi réaliser une empreinte optique en orthodontie ?

dentisteLors d’un traitement orthodontique, il n’est pas rare de réaliser une empreinte à l’aide d’une pâte afin de matérialiser la mâchoire du patient et de déterminer les axes de travail orthodontiques. Aujourd’hui, avec l’évolution des techniques, on réalise cette empreinte via une caméra qui va venir filmer toute la surface dentaire. On parle d’empreinte optique. La caméra intra-orale est reliée directement à l’ordinateur du docteur et permettra à ce dernier de mettre en place le bon protocole médical pour son patient.

Cette technique d’empreinte optique est simple à réaliser, car les caméras sont petites et simple à manipuler. Certaines caméras nécessitent l’application d’une poudre sur les parties à scanner, d’autres non. Une fois, la prise complète de l’empreinte optique (parfois via des prises en couleur), le logiciel aidera le docteur à déterminer les étapes et la fabrication de/des futures prothèses et implants.

L’empreinte 3D est ensuite envoyée chez le prothésiste ou alors, le chirurgien orthodontiste possède le matériel pour créer la pièce prothétique.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de cette technique ?

appareil dentaireL’empreinte optique offre de nombreux avantages aussi bien pour le patient que pour le médecin lui-même. D’une part, avec cette technique plus besoin de pâte qui est souvent une vraie gêne pour le patient (réflexe nauséeux, gêne respiratoire…), d’autre part c’est un gain de temps, car cela se réalise en 2-3 minutes, ensuite l’empreinte ne se déforme pas et puis le dentiste peut vérifier et contrôler si tous les détails indispensables à la création de la prothèse dentaire (implant dentaire) sont présents.

Toutefois, cette technique possède des inconvénients. Ainsi, il faut que votre patient ait une ouverture buccale suffisante pour que l’appareil se place correctement. Puis, on lui reconnaît des limites sur les zones difficiles d’accès qui nécessiteront de repasser pas une empreinte via la pâte.

Pour plus de renseignement sur l’empreinte optique, n’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire à Lyon.