CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Plaque dentaire : pourquoi il faut l’éliminer ?

Le tartre, les caries ou d’autres problèmes parodontaux sont les conséquences d’un mauvais brossage. Apprenez-en plus sur le tartre et la plaque dentaire et faisons le point sur les risques pour vos dents et les bons réflexes à avoir pour l’éliminer.

Plaque dentaire : qu’est-ce que c’est ?

La plaque dentaire, aussi appelée plaque bactérienne, provient de l’accumulation de bactéries sur les dents, sous le rebord des gencives. Elle est composée principalement de protéines salivaires, de bactéries, de toxines et de résidus alimentaires. Cette substance blanchâtre et pâteuse se dépose sur les dents après chaque repas ou à chaque prise alimentaire. Si elle n’est pas enlevée quotidiennement, la plaque dentaire va s’épaissir pour se transformer en tartre.

Un brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire permettent généralement d’éviter la formation de plaques. Cependant, même avec une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez être exposé à des risques.

Plaque dentaire : quels sont les risques ?

Malgré une bonne hygiène dentaire et un brossage régulier , une fois que la plaque dentaire est formée, des caries ou des maladies parodontales peuvent apparaître. Les bactéries présentent dedans vont se multiplier en se nourrissent des sucres contenus dans les produits alimentaires, pour ensuite attaquer l’émail des dents, abîmer les gencives et provoquer des caries et des maladies parodontales (gingivite, parodontite). De plus, si la plaque n’est pas enlevée régulièrement, elle se rigidifie et se transforme en tartre. Le brossage des dents sera inefficace pour faire disparaître la plaque dentaire. Vous serez obligé de vous rendre en cabinet dentaire pour effectuer un détartrage complet pour la supprimer.

Comment éliminer la plaque dentaire sans aller chez le dentiste ?

Pour éliminer la plaque dentaire sans aller chez le dentiste voici nos conseils d’hygiène :

  • Se brosser les dents minimum deux minutes matin et soir. L’idéal étant de pouvoir les brosser après chaque repas, ce qui n’est pas toujours possible compte tenu de nos activités. Le brossage doit être effectué de la gencive vers la dent et par mouvements rotatifs.
  • Pour prévenir et soigner des problèmes de gencives ou des sensibilités de vos dents, choisissez un dentifrice adapté.
    Utiliser du fil dentaire ou une brossette pour terminer le brossage des dents. Ils vous permettent de nettoyer efficacement les endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre.
  • Si votre brossage des dents a été fait correctement, vos dents doivent être parfaitement lisses en passant votre langue sur la surface de vos dents.