CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

25 août 2014

Spécialiste de l’orthodontie enfant à Lyon

L’orthodontie est un traitement pour aligner les dents et avoir un sourire harmonieux. Mais aussi et surtout une technique dentaire pour rendre un mordu satisfaisant et éviter des problèmes dentaires sur le long terme. L’orthodontie vient prévenir des traumatismes dentaires, les problèmes parodontaux et la morsure du palais. L’orthodontie enfant est une technique qui s’adapte à la dentition des enfants.

Comprendre la dentition infantile

Les premières dents poussent entre 6 et 12 mois, la dentition lactéale (les fameuses dents de lait) est généralement complète vers 3 ans. Les dents définitives apparaissent aux alentours de 6 ans quand l’enfant perd ses premières dents. Il est préconisé de réaliser un contrôle dentaire dés 7 ans (le mieux étant d’attendre que les incisives soient définitives). A cet âge, il est possible d’envisager un travail orthodontique précoce si nécessaire. Dans certains cas particuliers, l’orthodontie peut débuter vers 3-4 ans pour, par exemple, élargir le palais. Sur de l’orthodontie de jeunes enfants, les phases de traitement durent entre 6 et 12 mois, car nous sommes confrontés à une denture mixte.

 

Réparation des problèmes dentaires grâce au Docteur Godet, orthodontiste à Lyon

Quelques conseils pour les dents de vos enfants

Nombreux sont les enfants à sucer une tétine ou leur pouce. On considère que jusqu’à 3 ans cela est normal et naturel. Néanmoins, passé cet âge, il est important que l’enfant perde cette habitude, car tout simplement la puissance musculaire de la langue abîme le palais et les dents et donne naissance à des malformations. Autre point important est l’hygiène bucco-dentaire qui doit devenir une routine et une habitude pour vos enfants avec un brossage 3 fois par jour des dents. Il est indispensable de bien leur expliquer les mouvements à faire et d’utiliser des produits adaptés.

 

Technique et savoir-faire en orthodontie pour denture mixte

On parle de denture mixte quand il y a une cohabitation entre des dents définitives et des dents de lait. Entre 7 et 12 ans, certains patients ont des malocclusions qui doivent être traitées de façon précoce avec des appareils d’interceptions. Les objectifs de ces appareils orthodontiques sont multiples :

  • protéger des incisives supérieures trop en avant,
  • corriger un problème dans le sens transversal (largeur),
  • ou encore éviter les malpositions dentaires et l’installation et l’aggravation d’une malocclusion plus grave.

Ces techniques regroupent trois principaux types d’appareils orthodontiques :

Plus tard, lorsque votre enfant aura toutes – ou presque toutes – ses dents définitives, nous pourrons alors réaliser la correction globale de sa malocclusion à l’aide de la thérapeutique la plus efficace et efficiente à ce jour : l’appareil multibague complet

 

Enfin, à l’issue du traitement, une période de surveillance et de contention permettra de stabiliser les résultats obtenus.

 

La deuxième phase d’un traitement orthodontie enfant à Lyon

Alors, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une seconde phase orthodontique chez l’enfant. Avec une surveillance régulière tous les 6 mois, votre orthodontiste surveillera l’évolution de la croissance de la mâchoire et donc des éventuels problèmes dentaires. Par exemple, l’apparition des dents de sagesse peut apporter des modifications dans l’alignement et le placement des dents. En tout cas, la prise en charge orthodontique doit se faire avant les 16 ans de l’enfant sinon elle n’est plus remboursée par l’Assurance Maladie.

Une surveillance régulière dès 7 ans est nécessaire pour prévenir et anticiper les problèmes orthodontiques de vos enfants. N’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat du Docteur Godet pour un rendez-vous.