CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Pourquoi extraire vos dents de sagesse ?

Dès l’enfance, nos dents de sagesse émergent sous la gencive. Leur extraction n’est pas systématique, mais alors quand faut-il intervenir, et comment ? Découvrez toutes les réponses avec le Dr Godet, orthodontiste à Lyon

Les dents de sagesse : pourquoi les retirer ?

Extraire des dents de sagessesIncisives, canines, molaires et prémolaires nous permettent chacune de couper, mastiquer ou broyer. Les dents de sagesse sortent habituellement entre l’âge de 16 à 21 ans . Normalement, les dents de sagesse sont au nombre de quatre, mais il arrive que certaines personnes n’en possèdent que trois, d’autres deux, une, voire aucune. Durant la période de l’adolescence, les structures entourant les dents sont encore friables, et ont une meilleure récupération, c’est pour cela que les dents sont retirées assez tôt. Il arrive que le dentiste décide de ne pas y toucher, à condition qu’elles poussent normalement et que le patient n’ai aucune douleur. Le mieux est de consulter votre dentiste vers 18 ans, la radiographie panoramique permettra de visualiser la position de vos dents. Mais à la suite de la radiographie, certains cas imposent toutefois d’extraire dents de sagesse:

  • En cas de manque de place : Leur positionnement particulier dans la bouche peut être la source de diverses infections, tel que des kystes. Les dents de sagesse peuvent causer une pression importante sur la dent voisine et causer un abcès pas toujours visible à l’œil nu. Les symptômes associés à l’éruption des dents de sagesse peuvent être des élancements au niveau de la dent, des maux de tête et de gorge fréquents, ainsi qu’une inflammation au niveau des gencives.
  • En cas de mal positionnement : lorsque la dent est sortie, mais pas en bonne position, les débris alimentaires s’accumulent entre la gencive et la dent. Elle est généralement difficile à nettoyer et donc plus sujette aux caries que les autres dents.

L’opération des dents de sagesse

L’intervention médicale pour retirer les troisièmes molaires est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale. Cette opération est réalisée à l’hôpital ou en cabinet dentaire. En général, le chirurgien-dentiste extrait les deux dents du même côté, puis un mois plus tard les deux autres. Le cabinet d’orthodontie du Dr Godet, vous conseille et vous aide à trouver le bon chirurgien pour extraire vos dents de sagesses à Lyon.

L’extraction des dents de sagesse n’est jamais obligatoire, mais très conseillée pour éviter des risques d’infections, de kystes et de caries. Le Dr Bertrand Godet à Lyon répond à toutes vos interrogations sur les dents de sagesse. Contactez-nous !