CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Comment éviter les caries chez l’adulte et l’enfant ?

Les Français ont tous eu au moins une fois une carie dans leur vie. Dans la plupart des cas, la carie est la conséquence d’une mauvaise hygiène dentaire et d’une alimentation déséquilibrée. Mais se brosser les dents ne suffit pas, découvrez nos conseils pour éviter les caries dentaires chez l’adulte et l’enfant.

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui résulte d’un déséquilibre de la plaque dentaire. Certaines bactéries se développent et transforment les résidus alimentaires en acides. Ils attaquent en premier l’émail, puis se propagent en profondeur, en formant une cavité dans la dent. Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit pour attendre la dentine située sous l’émail. Il arrive même que la carie atteigne la pulpe de la dent, elle devient alors une rage de dents.

Pourquoi se développe une carie ?

Les causes de caries dentaires sont multiples, mais le premier facteur est le sucre : boissons sucrées, grignotages entre les repas, régime alimentaire riche en sucre, etc. D’autres facteurs comme un mauvais brossage sont également l’une des causes de son développement. Il arrive qu’une carie apparaisse si vous êtes sujet à des malformations dentaires ou que vous avez une production insuffisante de salive.

Saviez-vous que certaines personnes développent plus de caries à cause de leur génétique ? En effet, l’email de la dent est plus mince car un terrain génétique est plus favorable à son apparition.

Comment éviter les caries dentaires ?L'orthodontie chez l'enfant

Avoir une carie n’est pas une fatalité et se soigne très bien par votre dentiste. Des gestes simples d’hygiène appliqués quotidiennement vous permettent de diminuer et d’éviter les caries dentaires. Voici les gestes les plus efficaces :  

  • Privilégiez une bonne alimentation : évitez de grignoter entre les repas. En cas de petites faims, privilégiez un fruit.
  • Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire : la règle d’or depuis le plus jeune âge consiste à se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. Découvrez nos conseils pour se brosser les dents.
  • Consultez votre dentiste : pensez à prendre rendez-vous une fois par an chez votre dentiste pour un examen de routine