CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Chères patientes, chers patients,
Madame, Monsieur

Tout d’abord nous espérons que vous vous portez bien, et que cette période de confinement n’a pas été trop difficile à vivre pour vous.

Comme vous le savez, depuis le lundi 16 mars 2020, notre Cabinet a été dans l’obligation de cesser de recevoir physiquement ses patients, à la suite des recommandations du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.
Nous avons donc appliqué rigoureusement ce qu’il nous a été demandé de faire, pour le bien de tous et afin de contrôler la propagation de cette épidémie.

Nous avons repris l’ensemble des dossiers de nos patients dès le début du confinement, pour valider la situation de chacun des traitements, et donner la marche à suivre pour que ceux-ci continuent de progresser.
Cette première étape, longue et fastidieuse mais primordiale, a permis de suivre l’ensemble de nos patients en cours de traitement et de les accompagner.

Aujourd’hui, une date de reprise de notre activité a été décidée par les instances nationales à partir du 11 mai 2020, et nous avons mis tout en œuvre durant le confinement pour être prêts à vous accueillir à nouveau dès cette date, dans les meilleures conditions possibles.

L’organisation du Cabinet a de ce fait été modifiée, et nous avons d’ores et déjà mis en place un protocole de reprise calqué sur les recommandations faites par les hauts conseils scientifiques de notre profession. De cette manière, la continuité de vos traitements pourra être assurée dans le respect des normes de sécurité sanitaire, afin de vous protéger, ainsi que notre équipe.

Nous avons également étendu les plages horaires de consultations, pour permettre de minimiser au maximum les flux entrants et sortants.

Ainsi, dans l’immédiat, nous vous demandons de bien vouloir respecter les recommandations suivantes lors de votre venue au Cabinet :

Avant votre rendez-vous :
-Si vous présentez de la fièvre, une toux, ou d’autres signes d’infection par le virus, merci de nous prévenir par téléphone et nous déplacerons votre rendez-vous
-Nous vous enverrons un questionnaire médical qu’il conviendra absolument de remplir, et de nous ramener signé le jour du rendez-vous
-Bien respecter votre horaire de rendez-vous
-Les accompagnants devront attendre à l’extérieur des locaux (sauf pout les premières consultations ainsi que pour les très jeunes enfants pour lesquels un seul accompagnant est autorisé), pour minimiser au maximum le nombre de personnes présentes à l’intérieur du Cabinet. Nous donnerons les explications de traitement directement au Patient
-Dans la mesure du possible, les personnes pénétrant dans le Cabinet devront porter un masque
-Chez vous, avant de partir : se laver les dents et le dos de la langue, puis faire un bain de bouche sans le rincer ensuite.

A votre arrivée au Cabinet :
-Dès l’entrée, un gel hydroalcoolique sera à disposition, et devra être utilisé pour se désinfecter les mains
-Toucher le moins de choses possible le temps de votre présence au Cabinet, et ne pas utiliser votre téléphone portable (gros vecteur de contamination croisée)
-Dans la salle d’attente, les règles de distanciation sociale sont mises en place, pour vous permettre d’être suffisamment espacés les uns des autres. Ceci sera d’autant plus simple que le nombre de personnes présentes simultanément sera réduit, notamment du fait de l’absence d’accompagnants
-Lors de votre départ du Cabinet, utiliser à nouveau le gel hydroalcoolique mis à disposition, avant d’ouvrir la porte d’entrée
-Les toilettes seront malheureusement temporairement indisponibles.

Concernant la désinfection de nos locaux, des protocoles spécifiques ont été mis en place, en plus de la réorganisation des rendez-vous, afin de désinfecter les zones de passage très régulièrement tout au long de la journée, à l’aide de désinfectants hospitaliers.
Par ailleurs, dans chaque salle de soins, un dispositif de purification de l’air identique à celui utilisé à l’Hôpital de la Croix-Rousse et la Clinique Protestante a été installé.

Enfin, pour mémoire, vous retrouverez ci-dessous notre organisation habituelle concernant les différents instruments utilisés lors des soins :
-Après chaque consultation les fournitures dentaires à usage unique sont jetées
-Les zones de soins sont désinfectées avec un désinfectant hospitalier
-Les instruments non jetables sont désinfectés, tout d’abord à froid dans une solution de désinfection, puis stérilisés selon les normes hospitalières les plus strictes (chaîne de stérilisation incluant un thermodésinfecteur, mise en sachet hermétique des instruments, passage en autoclave de classe B).
A l’issue de ce processus de stérilisation les sachets sont étiquetés, permettant ainsi la traçabilité de l’ensemble de la chaîne, et maintenus stériles en attendant leur utilisation.

Toute l’équipe du cabinet vous assure de sa totale implication dans la gestion de cette situation exceptionnelle, pour vous garantir de vous recevoir dans des conditions de sécurité optimale.

Dans l’attente du plaisir de vous voir à nouveau,
Bien à vous

Docteur Bertrand Godet                                                              Docteur Gabriel Lietz