CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

Comment se redressent les dents en orthodontie ?

 

cabinet dentisteL’orthodontie est une spécialité dentaire qui vient corriger la mauvaise posture des dents et de la mâchoire afin de trouver un équilibre postural entre la structure osseuse du patient, l’occlusion et le développement des bases osseuses. L’objectif est donc d’apporter une optimisation fonctionnelle (mastication, phonation, déglutition …), mais aussi esthétique.

L’orthodontie se base sur le principe qu’une force légère exercée de manière prolongée et continue pendant une longue durée permet de modifier, de déplacer et de remodeler l’os alvéolaire entourant la racine d’une dent.

L’orthodontie s’exerce de préférence chez de jeunes patients une fois les dents de lait tombées. Toutefois, de nombreux adultes mettent en place un traitement orthodontie. Sachez que passé la période de croissance il ne sera plus possible de modifier la taille et la position de la mâchoire. Il existe différentes techniques pour le redressement dentaire réalisé par un orthodontiste.

Quelles sont les différentes techniques de l’orthodontie ?

braces smile womenIl existe différents appareils : des appareils fixes, des appareils amovibles et des appareils semi-amovibles.

  • Les appareils fixes : ce sont ce qu’on nomme plus communément des bagues ou multi-attaches collées (en métal ou en céramique) sur la surface externe d’une dent. Il existe aussi un système lingual avec placement à l’arrière des dents on parle de système invisible. On retrouve aussi les élastiques et les vis d’ancrage.
  • Les appareils amovibles comme la gouttière ou encore la plaque palatine.
  • Les appareils semi-amovibles comme les casques qui permettent de faire reculer/ avancer la mâchoire.

Le traitement de redressement des dents fonctionnera à partir du choix de l’appareillage qui doit correspondre à l’axe nécessaire pour repositionner les dents.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du Docteur Godet et prendre un rendez-vous.