CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

À quoi sert l’appareil de contention ?

Lorsque le traitement d’orthodontie est terminé, il est fréquent de porter un appareil de contention afin de pouvoir maintenir le résultat obtenu. Le Dr Godet, votre spécialiste de l’orthodontie à Lyon, vous explique le fonctionnement et les différents appareils de contention.

Qu’est-ce qu’un appareil de contention ?

Après le traitement avec un appareil orthodontique, il est nécessaire de maintenir les résultats acquis par l’appareillage sous peine de perdre la position dans laquelle les dents ont été mises.

C’est pourquoi votre spécialiste de l’orthodontie à Lyon vous conseille le système de contention pour stabiliser les dents dans leur nouvelle position. La contention peut être proscrite pour les enfants, les adolescents et les adultes. Il faut un certain temps pour que les dents se maintiennent, généralement elle dure un an, mais elle peut être proscrite jusqu’à la fin de la croissance ou jusqu’à ce que les dents de sagesse soient sorties, car elles exercent des pressions sur l’ensemble de la mâchoire. La contention peut être utilisée pour certains adultes tout au long de leur vie pour ne pas avoir de changements au niveau du positionnement de leurs dents.

Sourire d'une femme avec les dents blanches

La durée de la contention

La 1ere année du traitement est très importante, il faut donc surveiller l’évolution de vos dents, car la contention ne protège pas à 100 % les déplacements de vos dents. Vous devez contrôler votre appareil 2 à 4 fois par an, puis 1 fois par an par les années suivantes. Il se peut que le fil de contention gêne le patient ou se décolle, dans ce cas vous devrez prendre rapidement rendez-vous avec le cabinet. Bien entendu, vous devrez apporter votre appareil à chaque rendez-vous !

 

Quelles sont les différentes sortes de contention ?

Notre cabinet Lyonnais vous propose deux principaux types de contention. L’appareil peut être amovible ou fixe en fonction des besoins de chacun. Le docteur peut choisir de poser un fil sur la partie du haut, ou sur la partie arrière des dents. Les plus utilisés sont tout de même les gouttières en plastiques ou Invisalign fabriquées sur mesure.

 

Les contentions fixes

Les contentions fixes sont invisibles et ne gênent pas le patient. Ce sont des fils très fins collés à l’intérieur des dents du haut ou du bas. Le brossage doit être soigneux pour éviter le dépôt de tartre.

Si le fil se décolle, il faut le ramener directement au cabinet pour que l’on puisse le recoller.

Les contentions amovibles

Les gouttières de nuit ou thermoformées (Invisalign) est une méthode discrète, confortable et pratique puisqu’elle est pratiquement invisible. Elle doit être portée toutes les nuits sans exception pour éviter la récidive !

Le traitement de contention fait partie des spécialités du Dr Godet, nous vous invitons à contacter le cabinet si vous souhaitez obtenir d’autres informations auprès du traitement de contention.