CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

27 août 2014

Pemière visite au cabinet

Au cœur de notre cabinet d’orthodontie, nous plaçons la première consultation sous les signes de la rencontre et de l’écoute, avec les enfants et leurs parents.

Nous faisons votre connaissance, discutons ensemble de vos attentes et de celles de votre enfant.

Avant la pose d’un appareil dentaire, nous devons d’abord étudier la pathologie à traiter de façon précise.
Pour se faire, nous constituons votre dossier orthodontique comprenant des photographies exo-buccales (visage) et endo-buccales (dents) ; des moulages obtenus à partir d’empreintes, et des radiographies (en général une panoramique dentaire, ainsi qu’une téléradiographie du crâne de profil, éventuellement complétées par une radiographie du poignet en cas de nécessité d’étude de la croissance résiduelle de l’enfant).

Nous sommes équipés d’un appareil radiologique numérique de dernière génération au sein même de notre cabinet à Lyon, et nous pourrons donc réaliser la totalité de votre bilan en un seul rendez-vous.

A partir de tous ces éléments, nous pourrons vous dire quel type d’appareil dentaire est le plus adapté à votre cas et vous donner une estimation de la durée du traitement.

Chaque cas est particulier : ainsi, la durée du traitement dépend de sa complexité, mais aussi de facteurs individuels comme par exemple la dureté de l’os (plus l’os résiste, plus les dents se déplacent lentement).

Autres conditions importantes : la coopération du patient (respect des rendez-vous, port sérieux des appareils amovibles, port des élastiques, hygiène bucco-dentaire) ; le respect des consignes alimentaires afin de ne pas décoller les attaches (éviter de manger des aliments trop durs ou trop collants).

Voici une liste des informations que nous pourrions être amener à examiner ensemble lors de votre première visite :

  • Les futurs bénéfices d’un traitement orthodontique (amélioration des fonctions, hygiène, esthétique);
  • Les différents types d’appareils dentaires envisageables (appareil amovible, de nuit, fixe externe ou interne, bagues métalliques ou céramiques);
  • Le meilleur moment pour la réalisation du traitement orthodontique (âge, nombre de phases de traitement);
  • Les contraintes liées au traitement (hygiène, alimentation, etc.);
  • La durée estimée du traitement;
  • La nécessité et l’intérêt de la contention;
  • Les honoraires;
  • L’organisation générale du cabinet.

Nous envisagerons ensemble lors du rendez-vous suivant, après radiographies, moulages et photographies, les différentes options thérapeutiques possibles (traitement avec ou sans extraction dentaire, orthodontique ou orthopédique pour les plus jeunes, avec ou sans chirurgie pour les adultes). Si besoin, nous travaillons aussi en collaboration avec d’autres praticiens (ORL, chirurgiens maxillo-faciaux).

Chaque plan de traitement est individualisé, établi au cas par cas.