CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

27 août 2014

 Cas chirurgicaux

Chez les adultes, voire chez les grands adolescents, il n’existe pas assez ou plus de croissance au niveau des mâchoires : si un décalage squelettique important entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure est diagnostiqué, il faudra avoir recours à un protocole orthodontico-chirurgical, qui implique orthodontie et chirurgie orthognathique de correction des décalages squelettiques. En fonction du type de pathologie à traiter, nous pourrons agir à la fin de la croissance (à partir de 14 ans chez les filles et 16 ans chez les garçons) ou alors différer de quelques années le traitement orthodontique.

Les procédés du protocole orthodontico-chirurgical

La première phase consiste à préparer des arcades dentaires alignées et coordonnées qui puissent s’emboîter lors de la chirurgie. Vient alors la phase chirurgicale de correction de décalage, puis la phase de finitions orthodontiques.

Cependant, comme pour toute chirurgie, les risques liés à l’anesthésie générale sont présents :

  • Perte de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton,
  • hémorragie,
  • infection, consolidation retardée…

Mais grâce aux nombreux progrès effectués dans ce domaine et à une collaboration étroite avec des chirurgiens maxillo-faciaux spécialisés dans ce type d’interventions, ces risques se raréfient.

Une consultation avec un chirurgien maxillo-facial vous sera par ailleurs prescrite avant de débuter votre traitement, afin que tous les praticiens concernés puissent avoir une vision globale de votre pathologie.