CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

27 août 2014

Traitement orthodontique pour adulte

Passée l’adolescence, le recours à l’orthodontie est tout à fait envisageable. En effet, les dents se déplacent tout au long de la vie, ce qui explique l’apparition progressive de certaines malocclusions, mais aussi la possibilité d’obtenir des corrections spectaculaires de la dentition même chez les adultes.

Les demandes de traitement d’orthodontie des adultes concernent le plus souvent des problèmes d’ordre fonctionnels et occlusaux, mais aussi des considérations esthétiques. En effet, se soucier de son sourire n’est pas (ou plus) réservé aux adolescents, et le développement des connaissances et des techniques permettent aujourd’hui de proposer des solutions tout à fait adaptées aux adultes.

Outre l’amélioration esthétique, le fait de pallier les problèmes d’alignement des dents chez l’adulte va faciliter le brossage : moins de tartre, donc moins de caries et des gencives protégées, ce qui retardera le déchaussement. La seconde répercussion positive d’un traitement orthodontique sera l’amélioration des fonctions oro-faciales, telles que la mastication, la déglutition, la phonation, ou encore la respiration.

1. Quels sont les préalables au traitement ?

Avant d’entamer un traitement de la dentition, tout patient, quel que soit son âge, doit avoir une bouche propre et saine. Il est donc important d’effectuer un bilan dentaire pour exclure tout risque de carie, de déchaussement ou de gingivite non traitée.

Les dents dévitalisées, ainsi que les reconstitutions prothétiques se déplacent de la même façon que des dents saines et ne représentent donc pas une contre-indication à un traitement d’orthodontie.

2. Quels sont les différents traitements dentaires ?

      • Le traitement par brackets :
        L’orthodontiste peut recourir aux brackets, plus communément appelés « bagues », en métal ou en céramique (transparents dans ce cas), les boîtiers utilisés dans notre cabinet d’orthodontie sont de plus modernes et auto-ligaturants, ce qui exclut tout phénomène de jaunissement couramment observé dans les systèmes céramiques classiques, ou encore en technique linguale (totalement invisible car sur la face interne des dents).Les brackets sont donc collés sur les faces extérieures ou intérieures des dents et sont reliés eux par différents fils en fonction des mouvements qui doivent être réalisés. Le fil est maintenu par une ligature (en plastique ou en métal) ou via un mini-clip (auto-ligaturant), ce qui va permettre de guider le déplacement de la dentition.
      • Le traitement par mini-vis et mini-implants :
        Dans certains cas et pour faciliter le traitement de la dentition, des mini-vis ou mini-implants sont disposés afin d’obtenir un ancrage solide et déplacer ainsi les dents plus efficacement.
        Ils seront enlevés une fois le traitement terminé et n’engendrent aucune séquelle.