CABINET D’ORTHODONTIE GODET : ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT & CHEZ L’ADULTE.

CABINET D’ORTHODONTIE BERTRAND GODET
122, Bd de la Croix-Rousse - 69001 LYON

Tél : 04 78 27 19 24

SECRÉTARIAT OUVERT
du lundi au vendredi, de 9 à 12 h et de 14 à 19h

VENIR AU CABINET

27 août 2014

Brossage des dents

Hygiène bucco dentaire : les bons gestes à adopter

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale à tout âge. En raison du port d’un appareil d’orthodontie, la technique de brossage doit être plus précise et minutieuse car ce celui-ci favorise l’accumulation de la plaque dentaire et rend le nettoyage plus difficile.

A partir de 6-7 ans, l’enfant peut adopter les mêmes techniques de brossage que les adultes : commencer par les dents du haut, puis brosser suivant un mouvement rotatif qui va de la gencive vers les dents et non l’inverse. Ne jamais brosser horizontalement ! En effet, une technique de brossage trop horizontale, en association avec une brosse à dent à poils durs et/ou une pression excessive engendrent à terme un déchaussement des dents.
 Il existe actuellement sur le marché de très bonnes brosses à dents électriques (petite tête, mouvement rotatif circulaire) qui permettent une utilisation quotidienne. Cependant, il est nécessaire de bien maîtriser les techniques manuelles pour être efficace, et ceci même avec une brosse à dents électrique !

Il est important de se brosser les dents au minimum deux fois par jour et de changer de brosse à dents régulièrement (tous les 2 à 3 mois). Idéalement, la durée minimale pour obtenir un brossage efficace est de 2 minutes. Pour parfaire votre brossage, le fil dentaire peut s’avérer très pratique. Il permet d’atteindre des zones inaccessibles pour la brosse à dents.

Par ailleurs, il est très important de ne pas négliger le brossage des dents des très jeunes enfants sous prétexte qu’ils n’ont pas leurs dents définitives. Les dents de lait préparent la place des dents définitives et peuvent aussi se carier, il est donc primordial d’en prendre soin. N’hésitez pas à demander des conseils à l’équipe du cabinet d’orthodontie à Lyon, nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.